lacement saison
lacement saison
lacement saison
lacement saison

Édito saison 2017 / 2018

ÉDITO

"Je rêvais depuis un certain temps déjà de rédiger l’édito du Toboggan en vous faisant part de ma joie et de mon enthousiasme à donner une nouvelle vie culturelle à cet équipement, en passe de devenir le théâtre municipal de Décines-Charpieu. Au sens le plus noble et le plus référent du terme. Cela est rendu possible grâce à un grand Monsieur du monde de la culture, Victor Bosch, qui a bien voulu en assurer la direction artistique. Il n’y a de place aujourd’hui que pour se féliciter de sa venue, car il est clair qu’il est unanimement reconnu de son milieu professionnel avec, à son actif, bien des succès. Parmi lesquels nous pouvons citer en référence la création et gestion durant 20 ans du Transbordeur à Lyon. Sans oublier, évidemment, son rôle de producteur de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, entre autres. Victor Bosch a fait un grand honneur à notre ville en acceptant ma proposition de partenariat. Je suis entièrement convaincue qu’il saura magnifier ce lieu, favoriser son rayonnement et, surtout, faire que les Décinoises et les Décinois puissent se le réapproprier pleinement. Vive la culture à Décines !"
Laurence FAUTRA
Maire de Décines-Charpieu
Conseillère métropolitaine

"Le défi est relevé, la page est tournée et un nouveau livre s’ouvre. La programmation de la saison 2017/2018 a été réalisée en un temps record, et la qualité et la diversité sont au rendez-vous. Je n’ai pas caché mon plaisir à la découverte de cette programmation, ouverte à toutes et tous, et qui répond, en tous points, à l’offre culturelle que nous souhaitions pour vous. Je formule le vœu que toutes celles et tous ceux qui ne connaissent pas le lieu – dont un certain nombre de Décinois d’ailleurs – trouvent là l’occasion de venir aux spectacles, aux concerts, au théâtre, avec leur conjoint, en famille, entre amis, entre copains… jeunes ou moins jeunes… car la programmation se veut résolument accessible à tous les publics. De tout cela, je suis fier, au nom du Conseil d’Administration que je préside. D’autant que l’équipement poursuivra sa mission éducative en faveur des scolaires, au quotidien. Vive le Toboggan !"
Denis DJORKAEFF
Président du Toboggan

"On se pose toujours beaucoup de questions quand on doit programmer un théâtre, on imagine et on veut que tout soit possible. En culture, le plus difficile, c’est l’éclectisme, réussir à dépasser le conflit des générations, avec une programmation transgénérationnelle qui remette en question les clivages, la modernité, le classicisme, voir même l’élitisme prétentieux et dévastateur qu’ est le narcissisme du savoir. L’essentiel est de ne pas s’ennuyer mais d’aiguiser toujours d’avantage nos sens et nos désirs. Notre curiosité doit être permanente, pour ne pas oublier que la culture est la clef de beaucoup de choses, notamment de notre émancipation. Observer le quotidien, ne pas être enfermé, voir le monde en grand avec tous ces spectacles qui symbolisent des belles entreprises humaines au service de tous les arts. Au Toboggan, votre théâtre, nous allons tout faire pour que toutes ces envies, ces promesses soient possibles et tenues. Cette programmation 2017/2018, nous appelle à l’optimisme, à positiver la vie, et à nous éloigner de cette sinistrose générale que certains veulent nous faire croire inéluctable. De l’humour aux musiques actuelles, du théâtre à la danse, du cirque à la chanson française, des classiques aux découvertes, du jeune public aux artistes en devenir, nous allons vivre ensemble toutes ces aventures avec les libertés que nous offre le spectacle vivant. Porter son attention aux talents et à la création est toujours stimulant et bon pour le moral. Nous vous attendons, venez partager avec nous votre sensibilité et votre enthousiasme."
Victor BOSCH
Directeur Artistique et Programmateur

La saison en 1 clic !

Site réalisé par Scène Service / Conception graphique : Yannick Bailly / Lifting : Joran Tabeaud