
Philippe Jacquin-Ravot
Dessins - peintures du 27/02/09 au 26/03/09
Vernissage le jeudi 26/02/09 à 18h30
Vanitas vanitatum omnia vanitas*. Il s’agit bien de cela dans l’oeuvre de Philippe Jacquin- Ravot. Après P. Picasso, A. Wahrol, E. Dietman et G. Richter... c’est au tour de PJR de se risquer à proposer des natures mortes au crâne. PJR ne se contente pas de présenter une vanité, mais précisément 64. Suture, os frontal, os pariétal, os sphénoïde, os temporal, maxillaire, os malaire, mandibule, os occipital... ils sont tous là sauf une dent ! Luxe, calme et vanité. A l’aide d’un craniophore, il ausculte cette boule à zéro, cette tête épilée sous tous les angles et s’accorde le luxe d’en faire le tour de manière lente. PJR porte une réflexion sur les systèmes et les codes de représentation. Il établit des inventaires d’images dessinées ou peintes avec exactitude, exigeant une longue immersion dans le sujet. Le temps et le caractère transitoire de la vie humaine ne cessent d’être inscrits par PJR. On retrouve à travers cette volonté de capter l’insaisissable, une liaison entre les vanités classiques et contemporaines. *vanité des vanités, tout est vanité Marie-Agnès Charpin
Philippe Jacquin - Ravot vit et travaille à Lyon.
En savoir plus ... www.aproposdepjr.com
Les rendez - vous :
PERFORMANCE SLAM :
improvisation de Lee Harvey Asphalte le soir du vernissage à 19h15
VISITE COMMENTÉE :
le mercredi 04/03/09 à 18h00
FACE À FACE :
débat animé par le journaliste Slim Mazni en présence de l’artiste - le samedi 14/03/09 à 10h30
ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE POUR ENFANTS :
le mercredi 18/03/09 de 14h00 à 16h00

Lee Harvey Asphalte
slameur - performeur - improvisateur
IMPROVISATION Le jeudi 26/02/09 à 19h15
Mehdi Benachour alias Lee Harvey Asphalte est membre de Slam Sensible Production aux côtés de Koumékiam et X-Tatik. Adepte de "slametissages", il confronte son slam aux arts - plastiques, à la musique électronique et aux spectacles vivants. Il multiplie ses champs d’actions et les rencontres lors de performance scénique, de co-écriture et de participation musicale. Issu de la culture hip-hop et d’une formation en histoire de l’art, sa vision du slam l’a amené à collaborer avec Jarring Effects, Marco Dsl, Eponyme, avec des plasticiens dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon ainsi qu’avec les institutions telles que le Musée Branly à Paris et l’Opéra de Lyon
Les rendez - vous autour du slam
Projection du film ”Slam” de Marc Levin à 20h30 au Ciné Toboggan à l’issue du vernissage. La séance sera suivie d’un débat animé par L.H. Asphalte.
Ateliers Slam tout public à la Médiathèque du 21 février au 21 mars 2009. Animés par Mix O Ma Prose, slameur lyonnais de "la tribut du verbe "
Une scène ouverte clôturera ce temps fort slam le 28 mars 2009. Pour tous renseignements s’adresser à l’Espace Jeunes ou à la Médiathèque.












