Conférence sur la représentation du féminin et du masculin dans l’histoire de la peinture.
À travers un parcours dans les arts anciens et contemporains, Damien Capelazzi, historien de l'art, interrogera la complémentarité du masculin et du féminin, tant dans leur représentation du beau que dans les thèmes qu’ils suggèrent, jusqu’à les envisager comme une clé essentielle et intérieure de l’acte créatif.
Frida Viva la Vida
De Giovanni Troilo, avec Asia Argento
1h38 | Documentaire | 2021 | vost
Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d'un côté, l'artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain; de l'autre, l'être humain, victime d'un corps torturé et d'une relation tourmentée. Au fil de la narration d'Asia Argento, ces deux aspects de l'artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l'artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.
« Une énergie traverse ce remarquable documentaire, comme rarement dans les films sur l'art. La survie est peut-être ce que cette énergie transmet le mieux à travers ce destin insolite d'une artiste qui a émergé alors que tout s'y opposait. » Positif











