Projection du film suivie de la retransmission de la conférence « Pink Floyd, une histoire musicale psychédélique » par Stéphane Goudet.
Monument incontestable du rock, Pink Floyd est de ces groupes autour desquels se bâtissent des légendes dont l’histoire du rock et la presse musicale sont friands. Les Floyd ont, de leur propre volonté ou bien malgré eux, vu des mythes se construire autour d’eux, à commencer par celui entourant leur premier leader, Syd Barrett. Si le groupe a vécu au cours de sa longue carrière, son lot de querelles intestines, bien souvent liées à ce qui tue la créativité (l’argent !), l’œuvre, au-delà des brouilles, demeure, immense et indéfectiblement liée à l’histoire de la musique de la seconde moitié du 20e siècle. C’est cette œuvre que cette conférence propose de décrypter. Elle sera suivie d’un bref concert acoustique de quelques chansons, emblématiques ou plus rares, choisies dans l’ensemble de l’œuvre.
Guitariste, spécialiste de l’histoire des musiques actuelles, Philippe Gonin enseigne à l’Université Bourgogne Europe. Passionné des Pink Floyd, il poursuit son projet d’écrire un livre par album du célèbre groupe : The Dark Side Of The Moon, The Wall, Wish You Were Here et Animals aux éditions Le Mot et le Reste.