Projection suivie de la retransmission en direct de la conférence « Virginia Woolf, femme de l’être », par Adèle Cassigneul et Maria Santos-Sainz.
Cette conférence aborde les racines de l’œuvre littéraire de Virginia Woolf et l’ancrage de celle-ci dans les luttes actuelles. Avec ces deux regards de spécialistes, nous partons à la découverte de facettes oubliées de Virginia Woolf pour en dépeindre un nouveau portrait.
Les deux autrices publient respectivement des ouvrages sur l’icône qu’est devenue Virginia Woolf de son vivant et au fil du temps. Woolf (éd. Les Pérégrines) d’Adèle Cassigneul dépeint l’écrivaine au travers de son héritage politique, littéraire et du regard des femmes qui l’ont côtoyée et étudiée. Un texte entremêlé avec les réflexions personnelles et poétiques de l’auteure. Maria Santos- Sainz propose une étude de la carrière journalistique de la romancière. Son ouvrage Virginia Woolf, journaliste (éd. Apogée) permet de découvrir un pan méconnu mais pourtant déterminant de la femme de lettres.
Adèle Cassigneul est agrégée et docteure en littérature britannique à l’université de Toulouse 2 et directrice éditoriale de la revue Outsider.
Maria Santos-Sainz est professeure en sciences de l’information à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA).